• 30/01/2016

Recette de la galette des rois

Ustensiles:
- Un batteur
- Un rouleau à pâtisserie
- Un cercle à entremet de 26cm de diamètre
- Un bon couteau
- Une Poche à douille (facultatif)
- Une douille unie 1cm (facultatif)
- Un pinceau
- Quatres emporte pièce en métal entre 4 et 5cm de hauteur
- Deux plaques à pâtisserie

Ingrédients:
- ~300g de crème frangipane
- Une pâte feuilletée inversée
- Un jaune d'oeuf
- 5g de lait



Commencer par étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. de manière à avoir la longueur et la largeur suffisante pour deux fois la taille du cercle à entremet. Puis la couper en deux parties égales dans le sens de la longueur.



"Marquer" sur la pâte la forme final à l'aide du cercle à entremet en le posant juste dessus puis retirer le cercle. A l'aide du pinceau, badigeonner d'eau les bords du cercle marqué. Puis avec la poche à douille munie de la douille unie ou avec une simple cuillière mettre de la frangipane au centre en laissant 2cm de marge environ sur les bords du cercle.
Mettre une fève si vous en avez une.



Enrouler l'autre partie de la pâte autour du rouleau à pâtisserie puis la mettre délicatement sur la partie contenant la frangipane puis en partant de l'extèrieur appuyer légèrement sur les bords jusqu'à la partie avec la bosse (frangipane) sans appuyer dessus et faire le tour de la pâte de cette manière en collant bien les deux pâtes ensemble (ne pas hésiter à le faire plusieurs fois).
Il est important que les bords des deux pâtes soudées n'aient pas de frangipane entre elles sinon la galette risque de s'ouvrir à la cuisson.



Poser ensuite le cercle à entremet sur les deux pâtes superposées en centrant la partie avec la frangipane puis découper autour avec un bon couteau de préférence. Réserver au frais 15 minutes afin de laisser les pâtes se rafermir et mieux se souder.



Mélanger le jaune d'oeuf avec 5g de lait. A cette étape la dorure est prête mais si vous voulez un effet bronze il suffit d'ajouter du colorant en poudre scintillant bronze et de bien mélanger.



A l'aide d'un pinceau bien badigeonner le dessus de la galette cru en évitant les côtés. Réserver à nouveau 15 minutes au frais. Puis dorer une nouvelle fois.



A l'aide d'un couteau rayer la galette avec le motif que vous voulez sans appuyer c'est important afin que la galette ne s'ouvre pas à la cuisson.



Afin d'avoir une galette uniforme mettre sur les quatres côtés de la plaque à patisserie un emporte pièce en métal de 4cm à 5cm max de hauteur.



Poser une plaque recouvert de papier cuisson sur les emporte pièce en métal et ajouter un peu de poid dessus (j'ai mit des cercles à entremets sur le dessus). La plaque va permettre à la galette d'arrêter de gonfler à la hauteur voulue.



Cuire 1h15 environ à 180°C sans ouvrir la porte du four. A la fin de la cuisson retirer délicatement la plaque du dessus puis sortir la galette du four. Voila c'est prêt :)


Commentaires

Roland P 7 months ago / Répondre

Bravo pour cette superbe galette et merci beaucoup pour le partage de la recette. Je suis impatiente de tester vos astuces

Les pâtisseries de Mickaël 7 months ago

Merci. Avec plaisir :)

Al 7 months ago / Répondre

Merci super vraiment mes applaudissements.

Les pâtisseries de Mickael 7 months ago

Avec plaisir :)

Mamilou 7 months ago / Répondre

Meilleurs voeux pour 2018. merci pour ces bonnes recettes, que du bonheur.

Les pâtisseries de Mickaël 6 months ago

Merci meilleurs voeux pour 2018 également :)

Denis Roy 6 months ago / Répondre

Du Québec...Merci pour cette recette...cela me donne le goût de retourner à ma cuisine... Salut!

Les pâtisseries de Mickaël 6 months ago

C'est avec plaisir :)


Poster un commentaire

Dernières publications

Galerie

Newsletter

Souscrire à la newsletter pour connaître les dernières nouveautés du blog dès leur sortie.