• 30/01/2016

Recette de la pâte sucrée

La pâte sucrée est l'une des pâtes de base de la pâtisserie. On peut l'utiliser pour réaliser des fonds de tarte.

Elle peut ou non contenir de la poudre de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, noix, cacao...).

C'est une pâte proche de la pâte sablée qui contient elle plus de beurre alors que la pâte sucrée contient elle plus de sucre et d'oeuf. Les textures sont aussi différentes en effet la pâte sablée est plus friable, avec une texture plus aérée alors que la pâte sucrée est moins friable, avec une texture plus serrée.

*Ustensile:
- Un bol

* Ingrédients
- 250g de farine T55
- 100g de sucre glace
- 2g de sel
- 125g de beurre
- 1 oeuf entier (50g environ)

Préparer les ingrédients. Couper le beurre en "dés". Si vous avez un batteur le mettre dans le bol du batteur avec la farine et le sucre glace sinon dans un simple bol.

Pour le batteur battre avec l'outil feuille sinon mélanger à la main en "sablant" (on écrase le beurre entre les doigts et la matière sèche afin que les deux se mélangent). Une fois que le beurre est complètement incorporé ajouter l'oeuf et arrêter de mélanger quand l'oeuf est incorporé afin de ne pas trop travailler la pâte. On obtient une boule comme sur la photo. Pour finir applatir la pâte et la filmer au contact puis réserver au frais quelques heures avant utilisation.

Vous aimerez peut-être

30 Jan

Tarte au citron

La recette de la tarte au citron


Commentaires

sandrine 9 months ago / Répondre

Bonsoir Mickaël et merci pour vos réalisations et recettes. Le beurre dans la pate sucrée doit être à température ambiante? merci


Poster un commentaire

Dernières publications

Galerie

Newsletter

Souscrire à la newsletter pour connaître les dernières nouveautés du blog dès leur sortie.